Un voyage un peu particulier sur la Petite Ceinture de Paris


La petite ceinture de Paris est une ligne de 25 Km à double voie qui fait le tour complet de la capitale.

C'est en 1851 que commence son histoire par la présentation d'un projet de ceinture permettant de relier les nouvelles gares de Paris entre elles et de desservir les fortifications construites entre 1841 et 1845. En 1854, la première partie sur la rive droite est terminée. Après la fin des travaux de la rive gauche, le service voyageur complet est ouvert en 1862.

Mais en 1900, la construction du métro entame le traffic de la ligne de le Petite Ceinture. Et en 1934, le service est arrêté au profit d'une ligne de bus (PC). Par la suite, elle n'est utilisée que pour le transfert entre gares jusqu'au début des années 90. Le traffic voyageur subsistera sur la branche Pont Cardinet-Auteuil jusqu'en 1985.

Aujourd'hui, seule la partie nord ouest est utilisée pour la ligne C du RER. Toute la partie ouest au sud d'Auteuil n'existe plus dont le pont Point du jour sur la Seine détruit pendant la seconde guerre. Le reste de la boucle n'est plus utilisée sauf pour des services spéciaux organisés par des associations.

Je vous invite donc maintenant à faire une ballade sur une partie de la ligne...

Attention : les photos présentes sur ce site sont la propriété de leur auteur. Aucune utilisation ne peut être faite sans son accord écrit.


Des liens vers des sites sur la Petite Ceinture :
Petite ceinture (ASPCRF)
Petite Ceinture par André Quintanar
Petite Ceinture - Découverte déc. 1999
La Petite Ceinture de Chemin de Fer de Paris
Trains automatiques sur la Petite Ceinture de Paris
Petite ceinture
La Petite Ceinture de Paris
Petite Ceinture
Chemin de Fer de la Grande Ceinture
Le Métro a 100 ans
La Flèche d'Or Café



Retour Sommaire Ferroviaire